Vous envisagez de construire une piscine ? Sachez que l’espace est la première des choses que vous devez prévoir. Pour cela, vous devez avant tout identifier si le terrain choisi est piscinable ou pas. C’est-à-dire idéal pour abriter une piscine. En effet, consulter le PLU de votre commune fait partie des premières démarches que vous devez mener. Ce dernier vous aidera à vérifier si l’espace visé est approprié ou non.
Aviser le PLU pour voir si le terrain est approprié pour la piscine
Comme nous l'avons dit plus haut, le terrain qui abrite une piscine ne se choisit pas au hasard, il faut tenir compte de certains critères. Et donc la première démarche à faire, c’est de demander l’avis du PLU(Plan Local d’urbanisme) de votre mairie pour voir si l’endroit que vous avez choisi est piscinable. Pour de plus amples informations, visiter ce site. Faut-il le savoir, le PLU vous permettra de voir la catégorie dans laquelle se trouve votre terrain. Si au cours du pilotage on voit que l’endroit se trouve dans la catégorie A, alors ce dernier est mieux pour la production agricole. Le cas où, le terrain se trouve dans la région AU, ce dernier est plutôt bien placé pour des travaux de construction. Dans le cas où il se trouve dans la région N, l’espace peut abriter des sites particuliers. Mais lorsque c’est dans la zone U, l’endroit est urbanisé. C’est-à-dire, il peut abriter la construction d’une piscine.
Ce qu’il faut faire lorsque le terrain n'est pas idéal
Il est possible que votre terrain ne soit pas en mesure d'abriter une construction de piscine. Si après le passage du service en charge du Plan Local d’Urbanisme, vous voyez que votre espace est non praticable, vous pouvez bien le rendre piscinable. Mais uniquement dans certains cas. Il suffit juste que vous mettiez en place certaines techniques qui pourront vous permettre d’avoir le permis de construire. Pour y arriver, vous allez constituer un dossier dans lequel il y aura des plans de construction, des devis et autres. Après cela, vous vous lancez dans une négociation avec votre commune. Aussi, vous avez la possibilité de rencontrer directement le service d’urbanisme de votre commune pour une potentielle autorisation.