Mouches de terreau : comment s’en débarrasser ?

Lorsque vous avez des plantes en intérieur, il se peut qu'elles attirent certains insectes comme les mouches de terreaux. Étant une sous espèce de mouche, ceux-ci s’attèlent à nuire les plantes auxquelles elles s’accrochent même cela semble involontaire. Si vous souhaitez protéger vos plantes, lisez l’article jusqu’à la fin.

Que sait-on des mouches de terreaux ?

Les sciarides, communément appelés mouches de terreaux, sont de véritables nuisibles pour les plantes. Disposant d’une courte durée de vie, elle a en revanche la possibilité de pondre au-delà de 250 œufs par semaine. Faites un tour sur le site pour avoir plus de détails sur les astuces en jardinage. Étant inoffensive pour vos plantes, la sciaride viendra déposer ses œufs dans le terreau de vos plantes. Une fois les œufs éclos, les larves iront se nourrir des racines de vos plantes, ce qui peut tuer celle-ci. Pour la prévention, il est conseillé de se débarrasser d’elles afin de limiter les dégâts.

Utiliser des bouchons de liège

L’un des moyens de les faire disparaître est de faire un guet à pans. Commencez par découper des rondelles dans des bouchons en liège. Ensuite, il faudra placer ces rondelles de liège sur votre terreau. Ainsi, la matière du bouchon absorbera l’humidité de la surface du terreau. Avec un milieu moins favorable aux œufs et aux larves, les sciarides n’auront d’autre choix que de laisser vos plantes tranquilles et s’en iront.

Se munir des nématodes pour lutter contre les sciarides

Dans cette situation, les nématodes parasites sont votre meilleure arme. Se nourrissant des larves, ils ne serviront pas uniquement à éliminer les mouches de terreau, mais se débarrasseront aussi des nombreuses larves qui ont déjà infesté vos pots. Si vous êtes craintifs, sachez que ces parasites sont naturels et ne nuiront pas à vos plantes.

Les rubans adhésifs jaunes

Ce type d’adhésif peut être un autre moyen dans la lutte contre les mouches de terreau. Pour votre information, ces stickers jaunes sont à placer directement dans le pot de vos plantes. Ce sera un appât pour attirer les mouches adultes dans le but de minimiser la ponte d’œufs.