Sommaire
Il est fréquent de constater la baisse du niveau de sa piscine. Que ce soit une cause de fuite ou suite à l’usage que vous en faites, la vraie question serait de savoir la procédure pour y remédier. Comment remettre donc à niveau ma piscine en baisse d’eau ? C’est d’ailleurs le but du présent article qui vous donne les idées avec une précision sur les principales causes. Lisons ensemble.
Causes de fuite ou d’évaporation ?
Généralement, le niveau d’eau des piscines baisse pendant les périodes où la température devient chaude. Ce niveau baisse progressivement au jour le jour. Cependant, les cas d’évaporations sont minimes, précisément en printemps, lorsque la température est encore en baisse. Si vous doutez encore de ce fait, il est possible d’en savoir plus sur l’évaporation d'eau de la piscine.
Aussi, pouvez-vous commencer par marquer le niveau d’eau actuel de votre piscine puis procéder à la vérification du nombre de centimètres qu’elle perd par jour. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez conclure que votre piscine à des fuites si elle perd assez de centimètres. Avec cette allure, il faudrait situer la fuite.
Procéder à la vérification du filtre
La toute première vérification doit se pencher sur le filtre de la piscine. Il est à cet effet possible que la vanne six voies du filtre cesse d’être étanche, et cela par conséquent dirige l’eau dans les égouts. Dans ce cas de figure, il faut juste changer de joint de la vanne. Au passage, vous pouvez également coller à l’aide de la colle spéciale les micros fissures s’il y en avait. En réalité, ces dernières font fuiter l’eau. Si dans la cuve déjà vide, vous constatez des trous, le mieux serait de les boucher depuis l’intérieur. Mais, il est conseillé de remplacer la cuve ou le filtre afin d’espérer un résultat à long terme.
Par ailleurs, l’entretien fait au filtre de temps en temps et son changement tous cinq ans vous évitent ce problème. D’un autre côté, le problème peut venir des skimmers. Il n’y qu’une manière de la savoir. Arrêtez simplement la filtration puis observez la piscine se vider peu à peu. Lorsque vous constatez que l’eau se stationne sous les skimmers, déduisez que la panne vient de là. Et, ce n’est pas fini, cherchez ensuite l’endroit précis et collez-le avec du PVC idéal pour la cause.
Détecter la fuite au niveau du liner
Étant fragile, le liner de la piscine est susceptible de fissure au fil du temps. C’est alors possible que la panne provienne de lui. Le plus important, c’est de pouvoir repérer avec précision où la fissure se situe afin d’apporter une solution. Pour y arriver, vous pouvez vous servir de votre tuba ou masque. Nous sommes d’accord que vous n’aurez aucune peine à localiser le trou s’il est grand.
Dans le cas contraire, il est généralement difficile de repérer les fissures. Alors, il faut simplement solliciter les services d’un professionnel qui à son tour se servira d’un détecteur conçu pour la cause. Une fois les fissures localisées, c’est alors que vous ferez usage d’un produit collant spécial au liner. Très efficace, il peut bien résoudre votre problème lié à la fuite d’eau de piscine.