Que savoir de la permaculture ?
Les nouveaux systèmes de culture comme l’hydroponie, la permaculture ont des systèmes de plantation très en vogue. Qu’est-ce que concrètement la permaculture, et quels sont les objectifs de celle-ci ?
Notion de permaculture
C’est un système qui en gros tente de sortir du cercle de deux formes d’agriculture à savoir celle de l’occident et celle du tiers monde. En effet, sur des sites de jardinages comme Tarpin Jardin, il est vu une réelle combinaison des points forts de ces deux systèmes et leurs inconvénients sont laissés de côté. Ainsi, ce système se veut moins dépendant des intrants, et prône la libération de l’homme en tant qu’élément central du domaine agraire. C’est aussi une forme de culture qui vise à rendre à l’homme son alimentation sauvage, dans le sens où il faudrait rendre des cultures éteintes voir en voie de disparition. En cela, la permaculture respecte la nature en la redorant, en enrichissant sa diversité, tout en fondant un plan qui rende l’agriculture productive.
Objectifs de la permaculture
Les objectifs de cette nouvelle forme d’agriculture ; vise en premier lieu à diminuer la consommation des intrants agricoles, mais pas à les supprimer. Elle prône l’utilisation aussi minime soit telle, pour ainsi le rendre inoffensif aux plantes et à la terre. D’un autre côté, elle rend intensive la culture de la terre, mais avec des unités de production utiles et variées pour ne pas lessiver le sol. Par ailleurs, son but à long terme reste l’évolution qui sera un procédé s’étalant sur de longues générations. Ensuite, la permaculture tente de réduire le temps de travail tout en le rendant plus prolifique. Cela peut paraitre contradictoire, mais c’est un des objectifs de cette nouvelle culture. En dehors de cela, cet ensemble préconise un ajout d’espèces nouvelles tout en les faisant pacifiquement cohabiter avec les anciennes. Partant de ce même point, elle élargit son champ d’action pour y inclure l’élevage à l’agriculture, mais en choisissant le bon mode de priorité. Tous ces objectifs ont un but ultime, celui de rendre l’harmonie de l’homme et de la nature à travers l’agriculture et donc le système permaculturel.