Rénover sa maison sans budget : comment ça marche ?

Vous avez envie de donner un air nouveau à votre maison, mais vous craignez les tonnes de dépenses. Plus de soucis à vous faire. Ici, nous vous montrons des astuces simples et efficaces pour rénover votre intérieur sans sortir le moindre centime.

Faites les travaux vous-même

Cela peut vous paraitre difficile, surtout quand vous n’avez aucune connaissance de base dans le bâtiment et la décoration d’intérieure. Soyez curieux. De nombreux tutoriels existent aujourd’hui pouvant vous permettre de comprendre comment réaliser certains travaux de maison. Vous n’aurez qu’à les appliquer intégralement pour économiser sur la main d’œuvre. Sachez qu’il ne faut pas grand-chose pour donner un coup de neuf à votre habitation: reprendre les cadres de portes, bien accrocher un accessoire, mettre un nouveau tableau, déplacer quelques cadres photo, ranger des objets qui ne servent plus, une couche de peinture, etc.

Empruntez les outils, ne jetez pas tout, misez sur la récup

Les outils nécessaires à la construction de certaines pièces peuvent être bien dispendieux. La meilleure façon de ne rien sortir de votre poche est de vous adresser à des amis ou aux voisins. Selon vos aspirations, établissez une liste de matériaux dont vous aurez besoin. Vous pourrez ainsi facilement faire votre demande sans rien oublier. Vous n’êtes pas obligé de tout jeter. La conservation des accessoires d’origine vous permet de faire d’énormes économies. Pour des marches d’escalier défectueux par exemple, essayez de voir si la structure ou les contremarches peuvent être gardées. Au cas où il vous faudrait nécessairement remplacer des éléments, tournez-vous vers la récup. C’est le moyen le plus efficace pour tout avoir gratuitement: des planches abandonnées, des tuiles d’un abri délaissé dont vous pourrez vous servir pour votre maison. Tenez, vous pouvez par exemple concevoir un joli dressing avec des planches sorties tout droit d’encombrant, pour peu que leur état s’y prête. Un petit coup de peinture à la fin et hop. La magie opère.