Notre environnement nous fournit tout ce dont nous avons besoin pour vivre. Nous devons la protéger. Encore appelées maison autonome, les habitations écologiques sont des maisons qui respectent les normes environnementales. Elles sont de plus en plus populaires de nos jours grâce aux architectes qui se spécialisent de plus en plus dans ce secteur. De plus, elles sont très économiques.
Comment construire votre maison écologique ?
Les maisons écologiques permettent de polluer le moins possible l’environnement. Elles permettent d’éviter les pertes d’énergies. Découvrez sur BioHome, comment installer votre écosystème dans une maison autonome.
Pour concevoir une maison écologique, vous devez respecter les normes suivantes :
• Respecter l'environnement : votre chantier de construction doit utiliser le moins d'énergie possible
• Utiliser des matériaux de construction réputés écologiques : Il s’agit d’utiliser les matériaux naturels comme par exemple le bois, les briques de terre cuite, les pailles.
• Respecter le climat : vous devez construire des pièces à la fois ensoleillées et protéger contre le vent avec des arbres
• Optimiser la température ambiante en utilisant des matériaux d'origine naturelle comme la laine de lin, les fibres de bois puis maintenir une température constante à travers les pièces de votre maison, etc.
Quels sont les équipements que vous devriez privilégier ?
Dans une maison écologique, presque tout l’équipement doit l’être aussi. Le chauffage Pour vous permettre d’utiliser les énergies renouvelables, faites installer un système écologique et performant. La poêle à bois permet d’obtenir une chaleur douce.
Ils ont fait à base de combustibles biodégradables. Vous pouvez également les utiliser pour produire de l’eau chaude. Par ailleurs, la pompe à chaleur air-eu permet de reproduire le même procédé à la différence que celle-ci utilise des calories de l’air ambiant. En plus ce système est autonome.
- L’électricité
Lorsqu’il s’agit de maison écologique, produire votre électricité est la chose la plus évidente à faire. Pour rentabiliser, au lieu d’utiliser l’énergie éolienne très peu fiable, utiliser les panneaux solaires. Le soleil peut vous permettre de recharger vos panneaux, vous pourriez ainsi alimenter votre maison.
- L’éclairage et l’eau
L’éclairage fait à lui seul 8 % de la consommation électrique d’une maison et pourtant ce n’est pas le plus important. La raison est simple : les ampoules basse consommation sont très présents dans les boutiques. Les LED sont les plus utilisées aujourd’hui. En plus elles sont très durables. Par ailleurs, en matière d’eau, vous pouvez économiser et récupérez l’eau de pluie.