Les meilleurs matériaux d’isolation thermique

Les maisons modernes ont besoin d’une bonne isolation thermique. De nombreux matériaux isolants différents sont disponibles en magasin. Dans ce cas, cela vaut la peine de faire une comparaison afin que vous puissiez trouver la bonne isolation thermique pour vos quatre murs. Les architectes, les planificateurs spécialisés et les conseillers en énergie connaissent particulièrement bien les avantages et les inconvénients individuels et aident au choix du matériau pour l’isolation des façades ou des toitures.

Le polystyrène, la norme pour l’isolation des façades

Le polystyrène fabriqué à partir de pétrole est facile à traiter, a un faible coefficient de conductivité thermique et est peu coûteux. Pour ces raisons, le polystyrène est devenu le matériau isolant standard dans le domaine de l’isolation des toits et des façades ces dernières années. En ce qui concerne le matériau, il faut faire la distinction entre le polystyrène expansé (mou) et le polystyrène extrudé (dur). Le site https://www.monartisanat.fr/isolation-par-linterieur-ou-par-lexterieur/ aborde très bien cet aspect-là et donne aussi des informations très détaillées sur la différence entre l’isolation thermique intérieure et l’isolation thermique extérieure.

La laine minérale

Le deuxième matériel le plus couramment utilisé pour l’isolation des façades est la laine minérale. Il peut également être utilisé pour isoler efficacement une maison. Avec l’ajout d’huiles d’imprégnation et de résines synthétiques, les fibres de laine de roche ou de verre sont fusionnées pour former des panneaux à haute température. En raison de sa plus grande sécurité incendie, la laine minérale est utilisée en particulier avec des exigences accrues en matière de protection contre les incendies et également comme coupe-feu dans les ETICS à base d’EPS.

Le silicate de calcium, la star parmi les matériaux d’isolation

Le silicate de calcium peut être décrit comme un matériau isolant exceptionnel. Les panneaux rigides ne nécessitent pas de pare-vapeur et ont de bonnes propriétés de biologie du bâtiment. La formation de moisissures est empêchée par le pH élevé. Par rapport à d’autres matériaux d’isolation, cependant, le coefficient de conductivité thermique est légèrement plus élevé. Les panneaux de silicate de calcium ont également un prix très élevé. En raison du traitement simple, les coûts sont quelque peu relatifs.