Depuis toujours, plusieurs dispositifs électroménagers permettent de rendre les tâches quotidiennes beaucoup plus aisées à l’homme. Ses appareils aussi capitaux qu’ils puissent paraître sont parfois confrontés à des problèmes liés aux dépôts de calcaire. Vous aurez dans cet article, les astuces vous permettant de protéger vos appareils électroménagers contre le calcaire.
Identifiez la présence du calcaire dans l’eau
Le calcaire n’est rien d’autre que l’accumulation ou le dépôt de carbonate de calcium dans vos appareils électroménagers. Ainsi, pour protéger vos dispositifs électroménagers contre tous problèmes éventuels pouvant survenir à l’avenir, il faudra juste enlever le calcaire de l'eau . Pour y arriver, vous devriez tout d’abord identifier la présence du calcaire. En effet, le carbonate de calcium communément appelé “le calcaire” est souvent présent dans l’eau, en l’occurrence l’eau dure. Pour identifier sa présence dans l’eau , vous pouvez prélever une petite quantité de l’eau que votre appareil électroménager ( lave-vaisselle, lave-linge, etc.) utilise. Une fois l’eau prélevée, vous pouvez la faire bouillir dans une casserole jusqu’à évaporation totale. Si vous obtenez à la fin, un dépôt de couleur blanchâtre, alors l’eau que votre appareil utilise est très dure et par conséquent contient du calcaire. Vous pouvez aussi vérifier la dureté de l’eau, en consultant son titre hydrographique (TH). Si ce dernier est au-delà de 15°f, alors votre eau contient du calcaire.
Enlevez le calcaire dans l’eau
Après avoir identifié la présence du calcaire dans l’eau, vous pouvez à présent l’éliminer afin de garantir une bonne durée de vie à vos appareils électroménagers. À ce propos, deux palliatifs vous sont offerts. Il s’agit d’une part de l’adoucisseur d’eau et d’une autre part de la carafe filtrante. En effet, l’adoucisseur d’eau est un dispositif très efficace en matière d’élimination de calcium dans l’eau . Il enlève presque la quasi-totalité du calcium dans l’eau avant qu’il n’atteigne les appareils électroménagers. Ainsi vos canalisations ne seront plus endommagées par le calcaire, car l’eau qu’elles véhiculeront sera plus douce. De plus, vous pouvez adopter la carafe filtrante. Celle-ci avec sa double fonctionnalité peut non seulement réduire le taux de calcaire dans l’eau, mais aussi filtrer tout élément pathogène contenu dans l’eau que vous buvez chaque jour.