Que savoir sur les diagnostics immobiliers ?
Souhaitez-vous louer ou vendre un bien immobilier ? Si tel est le cas, il est primordial de faire un diagnostic immobilier. Ceci vous permettra d’avoir une idée claire de l’état du bien. Cette opération existe sous plusieurs formes avec différentes importances. Dans la suite de cette rédaction, vous en saurez plus sur les diagnostics immobiliers.
Présentation des diagnostics immobiliers
Le diagnostic immobilier est une étape indispensable avant l’exécution de toute opération immobilière. Il permet à l’acquéreur de connaître l’état dans lequel sa future propriété se trouve. Allez sur https://www.venteimmo34.com/quels-diagnostics-immobiliers-pour-votre-bien-a-marseille.html pour en savoir plus. La réalisation d’un diagnostic immobilier dépend de plusieurs facteurs.
Il s’agit entre autres de l’environnement, l’ancienneté de l’édifice, la nature de l’opération. Il y a aussi des réglementations suivant chaque localité. Par exemple, à Marseille, il est demandé d’effectuer obligatoire un diagnostic termites dans les zones à risques. En plus, ce diagnostic doit être renouvelé après six mois. Ceci est dû au fait que le diagnostic termites n’a que 6 mois de validité.
Quel diagnostic correspond à la vente d’une maison ?
Avant de vendre une maison, certains diagnostics sont indispensables. Il s’agit en première position du diagnostic gaz et du diagnostic électrique. Il faut noter que ces deux diagnostics concernent surtout les installations datant de plus de 15 années. Ces diagnostics ont une durée de validité de 3 ans. Ensuite, il y a l’ERP qui est aussi obligatoire. C’est l’état des risques ou pollution visant à prévenir l’acquéreur des possibilités de risques. Il s’agit entre autres des inondations, des séismes, tsunami, etc. L’ERP n’est valable que pour 6 mois.
Enfin, il y a le DPE qui est obligatoire. Il s’agit du diagnostic de performance énergétique. Il vise à connaître l’énergie que votre bien absorbe. Permettant ainsi de le classer dans une catégorie donnée. Les différentes catégories dans l’ordre décroissant sont de A à G. Il est réalisé sur la base des différents appareils disponibles dans la maison.