Sommaire
Dans tout projet de construction, le choix des matériaux est une étape très cruciale. En effet, l’un des matériaux les plus polyvalents et performants actuellement sur le marché est le béton fibré. L’utilisation du béton fibré est devenue une option populaire pour de nombreux professionnels de la construction. Zoom sur les avantages clés de ce matériau révolutionnaire. Focus !
Très bonne résistance
Très sensiblement différent du béton armé, du béton lissé, du béton désactivé, du béton balayé ainsi que du béton imprimé, le béton fibré, comme son nom l’indique, est composé de fibres. En effet, ces fibres peuvent être de nature métallique, organique ou encore minérale. De plus, les fibres qui sont intégrées dans le béton fibré ont pour but principal ou source de renforcer ainsi que de solidifier ce dernier afin d’obtenir une bonne résistance. Ainsi, grâce aux fibres présentes dans sa structure, le béton fibré devient très résistant. Ce dernier résiste extrêmement bien à l’abrasion, à la flexion, à la météo, à la chaleur, aux chocs ainsi qu’au feu.
Réduction des fissures
Le béton fibré est composé d’un béton traditionnel et agrémenté d’un renfort très spécifique. En effet, ce renfort vraiment spécifique est fait de fibres. Grâce aux fibres contenues dans ce béton, les différentes constructions avec le béton fibré sont destinées à durer en alliant qualité du matériau ainsi que sa durabilité.
Sachez que le béton fibré est hyper résistant à la possibilité de fissure. Ce qui veut dire qu’avec le béton fibré, les fissures sont absolument réduites ou n’existent quasiment pas contrairement aux autres types de béton. De plus, le béton fibré est le plus utilisé dans la maçonnerie à cause de son important facteur de diminution des risques de fissures.
Amélioration de la durabilité
Contrairement au béton classique qui a tendance à vieillir plus vite, le béton fibré résiste aux chocs, à la Chaleur, au feu, à l’abrasion, à la fatigue, aux sollicitations mécaniques ainsi qu’aux intempéries. Ce qui permet à vos différentes œuvres de durer dans le temps. En effet, les fibres assurent une meilleure adhérence ainsi qu’une ductilité du béton.
Avec le béton fibré, vous avez la certitude que votre construction va durer dans le temps, car les fibres présentes dans sa structure lui offrent une meilleure résistance face à tous types d’épreuves. De même, ses fibres lui offrent également une réduction des fissures, ce qui lui permet de durer dans le temps.
Diversité d’utilisation
Le béton fibré a une diversité d’utilisation. Ainsi, grâce à sa facilité de mise en œuvre, il convient à plusieurs projets de maçonnerie. Très concrètement, le béton fibré peut être utilisé pour la construction des dalles d’une habitation. Il peut être aussi utilisé pour la réalisation de n’importe quel espace de vie, ce qui les rend d’ailleurs plus solides. En plus, selon le type de fibres utilisé dans la structure du béton fibré, ce dernier peut absolument vous assurer une bonne isolation thermique.
C’est pour cela que les experts recommandent d’utiliser le béton fibré pour construire les planchers, les fondations de construction, enduire des voiles, des dalles de terre-plein ainsi que les murs des pièces en briques. Dans ces types de projets, le béton fibré demeure votre meilleur allié.
Si vous décidez de construire des planchers, des dalles de terre-pleins, le béton fibré est la meilleure option. Ce dernier présente l’avantage d’être plus facile à manier, à transporter et ainsi à résister mieux aux aléas durant plusieurs années.