Une hotte aspirante est un appareil électroménager très utile dans une cuisine. Cependant, lorsque son installation n’est pas réussie, il ne peut être d’une grande efficacité. Découvrez les critères à prendre en compte pour réussir son installation.
La hauteur idéale pour l’installation
La hauteur d’installation de la hotte est le premier critère à évaluer avant l’installation du dispositif. En effet, le choix de la hauteur est décisif dans l’efficacité de la hotte. Mais, cela dépend des dimensions de votre cuisine et du type de table de cuisson qui s’y trouve. Renseignez-vous, pour plus d’infos sur la hauteur d’une haute aspirante.
Pour une table vitrocéramique, la hauteur idéale pour l’installation de la hotte doit être comprise entre 0,5 et 0,65 m. Vous pouvez aller jusqu’à 0,75 m si vous disposez d’une plaque gaz, mais jamais au-delà. En effet, une hotte aspirante installée en dessus d’une hauteur de 0,75 m n’est plus vraiment efficiente. Car les odeurs et les fumées qui s’échappent lors de vos cuissons ne pourront pas bien être capturées par la hotte à une telle hauteur. C’est pourquoi le choix de la hauteur de la hotte aspirante est d’une importance capitale.
Toutefois, sachez que si la hauteur de la hotte est en dessous de 0,5 m, elle peut être une gêne pour vous pendant que vous cuisinez. Respectez donc la norme idéale pour placer votre hotte aspirante.
Le diamètre d’évacuation
Ce second critère n’intervient que dans le cas d’une hotte à évacuation. Ici, vous devez tenir compte des instructions du manufacturier pour choisir le diamètre du tuyau d’évacuation. Vous risquez de rendre le dispositif moins efficace si vous faites autrement que ce qui est recommandé.
Ne choisissez pas un tuyau curviligne et de surcroit, long. En effet, un tuyau de ce type réduira considérablement l’efficacité de votre hotte aspirante. Préférez donc un tuyau court et le plus droit que possible pour optimiser les performances du dispositif.