Lors du choix du bon escalier à compléter avec des garde-corps appropriés, un certain nombre de critères doivent être pris en compte, afin que son utilité et son aspect agréable deviennent ses caractéristiques. Voici donc dans ce blog les détails qui comptent pour choisir un escalier intérieur et des garde-corps adaptés.
Espace disponible
L'intégration d'un escalier intérieur dans la conception de la maison doit tenir compte de l'espace disponible. Des solutions existent quelle que soit la situation, mais l'espace réel lié à l'escalier est celui qui dictera son type. Sur Nidide vous trouverez plus de conseils et inspirations pour la décoration de votre maison. S'il y a une certaine limitation d'espace, des escaliers intérieurs droits ou même ceux pour les petits espaces peuvent être une solution. Même s'il s'agit d'une grande maison spacieuse avec des pièces grandes et hautes, des escaliers pour les petits espaces peuvent également convenir. Là où l'espace est plus permissif, vous pouvez cependant choisir des escaliers en forme de "L" ou de "U", en tenant compte du cloisonnement de la maison et de sa structure.
Le style dans lequel la maison est agencée
L'aménagement intérieur de la maison doit s'intégrer parfaitement à l'escalier intérieur, c'est pourquoi il doit être choisi en tenant compte du style dans lequel la maison est agencée. Un escalier basique et classique peut convenir à n'importe quel décor, mais si vous souhaitez mettre en valeur un certain style, il est préférable de choisir en conséquence. Pour une maison de style contemporain, la partie des escaliers et des rampes intérieures peut garder les lignes simples, minimalistes, si tout le design est conçu de la même manière.
La sécurité de l'échelle
Beaucoup de gens se trompent dans le choix des escaliers intérieurs : ils ne pensent pas à long terme et ne tiennent pas compte de qui utilisera les escaliers. La sécurité doit être prise en compte à cet égard, afin de ne mettre en danger en aucune façon les personnes âgées ou les enfants qui l'utiliseront. La sélection d'un modèle comprenant des garde-corps intérieurs sécurisants est ainsi indiquée.
Qualité et durabilité
Ces aspects sont dictés par le matériau à partir duquel l'échelle est faite, respectivement son garde-corps. Une option à considérer peut faire référence aux escaliers intérieurs en bois, avec des garde-corps similaires, mais selon le style de décoration de la maison, vous pouvez également choisir des garde-corps en fer forgé, en acier inoxydable ou parmi ceux en verre de sécurité.