Pour mener à bien une activité de vente ou d'acquisition de bien, il est important de se référer au diagnostic immobilier dudit bien. Ceci vous permet en tant que vendeur ou acquéreur de connaître les différentes failles au niveau de la maison ou l'immeuble. Cependant est-il bien que l'on fasse recours à un diagnostic préexistant ? Nous tâcherons au terme de cet article de vous donner une réponse claire et précise à cette question.
L'ultime avantage de la réutilisation d'un diagnostic immobilier
Un diagnostic immobilier détient une période de validité variant de six mois à dix ans généralement. Ainsi, lorsqu'il est toujours valide, un diagnostic peut bel et bien être réutilisé. Cela permet au vendeur de réduire les dépenses liées à la vente du logement. Cependant, un ancien diagnostic ne rend pas fidèlement compte de l'état des lieux. Dans ce cas, il est possible de reprendre les diagnostics efféctués afin d'avoir des informations récentes et qualitatives. Pour la reprise, il est important que les deux parties soient en commun accord. En réalité, pour faire un nouveau diagnostic, il revient au vendeur de débourser de l'argent. C'est donc clair que ces frais seraient équitablement combinés au prix de vente de l'immeuble.
L'inconvénient de l'exploitation d'un diagnostic immobilier datant
Un diagnostic établi des années ou des mois avant la période de vente n'est pas totalement fiable. Il ne contient pas des informations claires, concises et précises sur ce qu'est devenu l'immeuble ou l'habitat. De plus, il pourrait bien être erroné sans que l'on ne s'en rende compte. Il est donc important qu'un vendeur renouvelle le diagnostic immobilier de son immeuble. Cela lui permet d'être plus crédible et de faire valoir sa notoriété auprès de son client. Somme toute, utiliser des diagnostics immobiliers préexistants peut s'avérer néfaste pour le projet de vente envisagé. Toutefois, si les conditions requises sont remplies, vous pouvez utiliser votre diagnostic immobilier sans la moindre inquiétude.